COP28 - UNIR. AGIR. FOURNIR.

Du 30 novembre au 12 décembre 2023, la Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP28) se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

La COP28 est la dernière Conférence des Parties (COP), le groupe de nations qui a forgé la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 1992. Ce cadre avait pour but de lutter contre les niveaux de réchauffement climatique qui devenaient de plus en plus dangereux pour la santé de la planète. La Conférence des parties (COP) se réunit chaque année pour discuter des moyens de faire face à la crise climatique mondiale.

Les moins responsables des émissions de carbone à l'origine du changement climatique sont les plus touchés : les jeunes, les communautés autochtones et les communautés du Sud, et ce sont eux qui doivent être à l'origine du changement nécessaire.

Cette conférence mondiale peut servir de catalyseur important pour que les dirigeants et les communautés de foi prient, apprennent et agissent en faveur de la justice climatique.

Le thème de la COP 28 est S'unir. Agir. Fournir.  Contribuons à ce qu'il en soit ainsi.

Comment s'impliquer


1) Participez à la série de webinaires “Route vers la COP".

Mardi 14 novembre à 19h30-21h ET
Plaidoyer des Églises sur les pertes et dommages (avec interprétation)
Inscrivez-vous dès maintenant!

Jeudi 30 novembre à 13h ET
Réponses fidèles à l'éco-anxiété avec Pamela McCarroll et Konnie Vissers
Inscrivez-vous dès maintenant!

Mardi 5 décembre à 18h30-20h ET
Laudate Deum: Webinaire sur l’éco-spiritualité en action (avec interprétation)
Inscrivez-vous dès maintenant!

2) Accueillez ou assistez à un témoignage public ou à un service de prière “Chandelles pour COP" pendant le week-end du 8 au 10 décembre.

3) Suivez #FLCCOP28 et #COP28 sur les médias sociaux et partagez les mises à jour avec vos réseaux.

Désirez plonger plus profondément?

Nous avons besoin de volontaires pour aider à faire connaître les opportunités d'apprentissage et d'engagement organisées autour de la COP28. Nous les appelons le Cercle des animateurs. Les animateurs devront:

-Promouvoir la série de webinaires “Road to COP" et y participer
-Organiser une cérémonie publique de témoignage et de prière “Candles for COP" au sein de leur communauté ou de leur groupe confessionnel.
-Partager les messages et les mises à jour de la COP28 sur les médias sociaux avec votre communauté .

Le cercle des animateurs se réunira en novembre avant la COP, une fois pendant la COP avec la délégation à Dubaï et une fois en janvier 2024 après la COP.  Si vous souhaitez devenir animateur, veuillez envoyer un courriel à flc.pac@gmail.com et nous vous communiquerons les informations nécessaires.

Chandelles pour la COP
Vigiles pour la justice climatique
Du 8 au 10 décembre 2023

Du 30 novembre au 12 décembre, les dirigeants mondiaux, la société civile, les peuples autochtones et d'autres se réuniront à la conférence COP28 à Dubaï pour faire avancer les mesures visant à répondre à l'urgence climatique.

Malgré les preuves de plus en plus évidentes de l'urgence climatique, les dirigeants du monde entier, et en particulier ceux du Canada, ne prennent pas les mesures décisives nécessaires pour protéger notre monde, et en particulier les membres les plus vulnérables de la communauté mondiale. Le Canada n'a toujours pas réduit ses émissions nationales, notre gouvernement continue d'approuver et de subventionner de nouvelles infrastructures de combustibles fossiles, et nous ne respectons pas nos engagements d'aider les pays du Sud à passer à des sources d'énergie à faible teneur en carbone et à s'adapter aux impacts du changement climatique. Cela ne peut plus durer.

Conscient de la nécessité d'un changement, For the Love of Creation invite des groupes de tout le Canada à organiser des veillées à la chandelle dans leurs propres communautés le week-end du 8 au 10 décembre 2023. Ce sera l'occasion de réfléchir et de partager notre amour pour notre planète, notre préoccupation pour nous-mêmes, l'humanité et toutes nos relations non humaines menacées par le changement climatique. Ce sera également l'occasion de partager l'espoir d'une action véritablement transformatrice au sein de la COP et par l'intermédiaire des uns et des autres. Cette invitation coïncide avec la Journée des droits de l'homme du 10 décembre et la complète.

Nous encourageons les gens à utiliser leurs événements locaux pour mettre en lumière les questions locales liées au climat qui sont importantes pour eux, ainsi que les questions internationales telles que la demande d'un fonds mondial pour les pertes et dommages. For the Love of Creation fournira plus d'informations dans les semaines à venir sur nos demandes de plaidoyer pour la COP28. Nous amplifierons nos voix respectives en agissant le même week-end. Illuminons toute la carte du Canada !

Le Cercle des animateurs de For the Love of Creation COP28 aidera à organiser les veillées Candles for COP, mais nous avons besoin de plus de volontaires à travers le pays pour aider à organiser ces moments de témoignage public avec nous.

Ressources

Prêt à accueillir un événement? Veuillez ajouter les détails de votre événement à la carte ici.

Vous cherchez un événement près de chez vous? Consultez la carte ci-dessous pour plus de détails.

Vous avez des questions ? Envoyez un courriel à flc.pac@gmail.com.

Remarque : si vous organisez plusieurs événements, remplissez un formulaire pour chacun d'entre eux (vous serez invité à saisir un autre événement après avoir envoyé le formulaire). Chaque événement soumis sera examiné et, s'il est approuvé, ajouté comme épingle sur la carte.