Délégation œcuménique virtuelle à la COP26, la Conference des Nations unies sur le changement climatique

27 octobre, 2021

Une délégation œcuménique conjointe de l’Église unie du Canada (UCCan) et de Pour l’amour de la Création (FLC) assistera virtuellement à la COP 26 des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra du 31 octobre au 12 novembre 2021.

Dans son rapport de l’été 2021, le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a émis un code rouge pour l’humanité et pour la planète. L’heure est venue de prendre des mesures collectives courageuses et de faire preuve de leadership au niveau mondial. Chaque jour, des citoyens du monde entier implorent les gouvernements de prendre des mesures concrètes en faveur du climat afin de protéger la création qu’ils aiment et de créer un meilleur avenir pour tous. Le Canada a l’occasion de tirer parti de l’élan positif généré plus tôt cette année par l’annonce d’un objectif amélioré de réduction des émissions et le doublement de l’engagement financier du Canada en matière de climat, ainsi que par l’adoption d’une loi sur les droits des Autochtones et sur la responsabilité en matière de climat. Cependant, pour éviter des conséquences catastrophiques et de grande envergure, le gouvernement du Canada doit encore, lors de la COP26, aligner notre objectif de réduction des émissions sur les objectifs de température de l’Accord de Paris et mettre en place un plan solide pour garantir l’atteinte de cet objectif.

COP26 représente un moment important pour nous engager collectivement sur la scène internationale. La délégation de l’UCCan-FLC a l’occasion unique de suivre les négociations, d’entrer en contact avec des défenseurs nationaux et internationaux de la justice climatique, de s’entretenir avec des représentants canadiens et de partager ses expériences avec le vaste réseau pancanadien d’églises et d’organisations confessionnelles affiliées à Pour l’amour de la Création. La participation aux espaces accrédités, dans la mesure du possible, est facilitée par l’accréditation de l’Église Unie du Canada.

Les délégués sont motivés par la conviction commune que l’urgence climatique mondiale est une question morale et spirituelle qui exige une action urgente et décisive.

Ils porteront également avec eux une conscience de ceux qui ne sont pas présents. En raison de la pandémie et de l’accès inéquitable aux vaccins dans le monde, on s’attend à ce que les peuples autochtones et les délégués du Sud soient moins nombreux à pouvoir participer.

La sagesse, les connaissances, la compréhension de la terre et l’expérience des autochtones font partie intégrante de la création de solutions au changement climatique, tout comme le respect des droits de l’homme dans toutes les décisions liées au climat. Cela inclut la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Les perspectives, les besoins et les voix des pays du Sud sont également essentiels à la création de solutions climatiques équitables et significatives. Compte tenu de leur participation réduite à la COP26, la délégation s’efforcera d’amplifier les voix du Sud qui sont présentes, et fera pression pour un soutien accru aux mesures d’adaptation et d’atténuation du changement climatique dans les pays les plus touchés par l’urgence climatique.

Huit délégués ont été sélectionnés dans tout le pays. Certains sont des employés de la justice, d’autres sont des bénévoles, et un est un prêtre ordonné. Tous sont affiliés à l’Église unie du Canada ou à une autre dénomination ou organisation de Pour l’amour de la Création. Ils partagent un engagement profond envers la justice climatique et apportent avec eux une gamme variée de connaissances, de compétences et d’expériences, y compris des perspectives indigènes et une compréhension du Sud global :

Sabrina Chiefari, Sœurs de St. Joseph de Toronto, Toronto, ON
Janet Gray, L’Église unie du Canada et KAIROS, Victoria, C.-B.
Révérende Alecia Greenfield, L’Église anglicane du Canada, Vancouver, C.-B.
Nelson Lee, Comité central mennonite, Vancouver, C.-B,
Karri Munn-Venn, Citoyens pour la justice publique, Luskville, QC
Darlene O’Leary, Sœurs de Sainte-Marthe d’Antigonish, Antigonish, NS
Tony Snow, L’Église unie du Canada, Calgary, AB
Stephanie Stringer, Développement et Paix et l’Église anglicane du Canada, Montréal, QC

Notre délégation s’étend au-delà des places accréditées limitées afin de permettre une représentation plus complète et une capacité à suivre les nombreux événements, à faire des rapports et à s’engager pendant et après la COP26. Certains membres de la délégation pourront accéder aux espaces accrédités et d’autres aux nombreux programmes de la COP26 accessibles au public. Tous travailleront ensemble pour atteindre les objectifs de la délégation.

La délégation collaborera avec plusieurs délégations confessionnelles et laïques de la société civile, notamment le Conseil œcuménique des Églises, GreenFaith/Faiths4ClimateJustice, Action by Churches Together et Climate Action Network-Canada. Ne manquez pas de suivre les activités de la délégation à la COP26 en suivant #FLCCOP26, #UCCanCOP26 sur Facebook et Instagram. Des mises à jour, des récits et des appels à l’action de la délégation seront publiés à mesure qu’ils partageront leur expérience virtuelle de ce rassemblement international.