

Plaidez pour la Justice Climatique
Participez à la Conférence des Nations Unies COP 27 sur le changement climatique en Égypte dans le cadre d’une délégation en personne
Date limite d’inscription :
31Juillet 2022
Dates de voyage :
10 jours entre le 5 et le 20 novembre 2022.
Description
Pour l’amour de la création (PAC), une initiative religieuse pour la justice climatique, et KAIROS, une organisation interconfessionnelle de justice sociale, coparrainent cette année une délégation en personne au plus grand rassemblement global sur les changements climatiques, la 27ème Conférence des Parties (COP 27) Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. La convention COP 27 se tiendra en novembre à Sharm El-Sheikh, en Égypte. Ces réunions annuelles sont l’occasion pour les gouvernements du monde entier de se réunir pour négocier et s’engager à contribuer au travail pour l’atténuation des changements climatiques. Les délégués seront des observateurs, rencontreront les représentants des gouvernements et participeront à des événements parallèles de l’église et de la société civile qui se dérouleront en même temps que les événements officiels. Leur participation nécessitera également de communiquer avec les Canadiens avant, pendant et après la conférence COP 27. L’accréditation en tant qu’observateurs officiels lors d’événements gouvernementaux sera offerte à certains délégués par l’entremise de L’Église Unie du Canada.
Pour l’amour de la création recherche des jeunes (18-30 ans) et des délégués autochtones pour cette délégation, conformément à nos principes directeurs. Les personnes d’origines diverses sont encouragées à postuler. Deux délégués du Canada se joindront aux délégués partenaires de KAIROS des Pays du Sud. Les partenaires utiliseront l’Anglais, le Français et l’Espagnol pour communiquer au sein de la délégation ; la capacité dans plus d’une de ces langues sera bénéfique.
Objectifs de la délégation
Agir en solidarité avec les personnes les plus touchées par les changements climatiques, en particulier les partenaires des pays du Sud et les peuples autochtones.
Offrirunforumauxjeunes,auxpeuplesautochtonesetauxpartenairesmondiauxenmatièredeleadershipclimatiqueauniveauinternational,enparticulierlesfemmesenquête de justiceet les bâtisseuses de lapaix ;
Prioriserlesvoix et contributionsdesorganisations dirigées pardesfemmes,enparticulierd’Afrique, tout enattirantl’attentionsurlafaçondontlacolonisation,lesconflits,lacriseclimatique,l’extractiondesressourcesetlaviolence basée sur le genre interagissent,ainsi quelerôleessentielquejouentlesfemmesdanslarecherchedejusticeet de paix ;
Engager les communautés religieuses canadiennes dans le travail de justice climatique en partageant les expériences suite à la conférence COP27.
Ceci s’agit d’un appel d’offre ouvert pour deux candidats afin de rejoindre la délégation en personne à Charm el-Cheikh, en Égypte.
Les délégués doivent être prêts à :
Participer à des séances en ligne d’orientation et d’engagement du public avant la conférence COP27 (septembre – octobre 2022) et à voyager en personne en Égypte (10 jours en novembre 2022)
Défendre les objectifs politiques de Pour l’Amour de la Création (PAC) lors des sessions de la conférence COP27 auprès des représentants des gouvernements, des médias et durant les événements communautaires dans la mesure du possible ;
Communiquer avec toutes les personnes liées à l’Initiative Pour l’Amour de la Création à travers les réseaux sociaux et autres moyens pour encourager le publique à s’engager dans le travail pour la justice climatique et la conférence COP27.
Assurer le leadership des campagnes de Pour l’Amour de la Création et des efforts d’éducation de KAIROS afin de promouvoir les objectifs de la délégation (voir ci-dessus).
Profil du délégué :
La compréhension culturelle et connaissance traditionnelle des impacts du changement climatique au niveau de la communauté locale est un atout.
Conviction que l’urgence climatique mondiale est une question morale et spirituelle qui exige des actions urgentes et décisives des gouvernements, des entreprises, des groupes religieux et des communautés.
Connaissance et expérience en matière de défense et plaidoyer climatique.
Compétences de communication convaincantes : capacité à partager des expériences pendant la conférence COP sur les réseaux sociaux, à parler en public, et à écrire de courtes réflexions sur la COP27.
Connaissance et volonté d’en savoir davantage sur les politiques climatiques de PAC et KAIROS et les valeurs qui motivent les croyants dans la lutte pour la justice climatique.
Volonté de se joindre aux efforts du groupe pour relier et exprimer ces valeurs à travers un plaidoyer pour la justice climatique avec des membres de la délégation politique du Canada.
Flexible, axé sur l’équipe, créatif, travailleur.
Pour postuler
Postulez en utilisant ce formulaire de candidature en ligne avant le 31 juillet.
La délégation comprendra des représentants des partenariats mondiaux de KAIROS, des facilitateurs Indigènes de l’Exercice de Couverture KAIROS et jusqu’à deux candidats supplémentaires à sélectionner par ce processus de candidature. Les jeunes autochtones et jeunes d’origines diverses sont encouragés à postuler. L’organisation de la délégation sera coordonnée par KAIROS, sous la supervision de Rachel Warden, Gestionnaire des programmes mondiaux.
Pour toute question, merci de vous adresser à :
Radia Mbengue, Coordinatrice des Partenariats Mondiaux KAIROS : Afrique et Justice Climatique ou
Randy Haluza-Delay, Animateur de Pour l’amour de la création et Coordinateur de la Justice écologique KAIROS.